ETB

Secondary School of Montbrelloz . Vernay


origen: gracias a ETB studio


Le nouvel édifice, agrandissement de l'école de Montbrelloz, s'insère en douceur dans le paysage, mis en tension avec celui-ci dans un dialogue silencieux.
Le bâtiment est conçu pour dispenser l'enseignement général, mais aussi pour sensibiliser les écoliers à leurs racines, à la géographie et à l'histoire de leur territoire. Dans la solution proposée, les salles de classe et les espaces publics situés au niveau supérieur s'ouvrent largement sur le paysage environnant, offrant des vues sur le lac de Neuchâtel, la campagne environnante, les centres habités et mettant ainsi en valeur les éléments marquants de l'architecture et du paysage.












Les champs, les toits et le clocher de Montbrelloz deviennent des éléments familiers pour les écoliers qui les observent quotidiennement depuis les salles de classe. Les vues stimulent l'identité, le sentiment d'appartenance à la région, à la communauté. Le bâtiment tire vers le haut le regard et la pensée, telle une machine invitant à la concentration et à la réflexion.
De loin, deux éléments légers, superposés, légèrement décalés l'un par rapport à l'autre se détachent du territoire agricole sur le fond boisé du nouveau jardin de l'école.
L'architecture est ancrée dans le terrain. Avec un caractère fort, elle tire parti des principales opportunités du site: placé à l'ouest de Montbrelloz, l'édifice s'ouvre sur le panorama et s'insère dans le nouveau jardin comme un pavillon au cœur du vert; un ouvrage fait pour regarder au loin et qui véhicule une image à la fois sobre et singulière, d'une forte valeur institutionnelle; le symbole d'une éducation attentive et sensible; le berceau de la culture et du sens civique pour tous les citoyens de la communauté.


project:
HORIZON SUSPENDU
project type:
Secondary School of Montbrelloz
Promotor:
Commune de Vernay
Year:
February 2011


Author:
ETB
Alessandro Tessari
Matteo Bandiera
Colaborators:
Nicola Di Pietro
German Pro
Samuele Evolvi
Kay Strasser



0 comentarios :

Publicar un comentario