Barache Lamine Architectes

Maison . Veneux-Les-Sablons


Barache Lamine Architectes . Photos © Jean-Baptiste Barache . Sihem Lamine . + archilovers

Cette maison vient se poser sans dérangement sur 12 dès béton dans un verger clos.

















Elle se présente comme un volume compact décomposé horizontalement en deux parties:
-en bas des modules de bardages préfabriqués plein ou transparents organisent la relation de proximié au jardin et qualifient les vues. Les volumes de verre sérigraphié compose des cadrages lumineux sur les quatres orientations.
-en haut de longs tasseaux de mélèze soigneusement disposés compose une masse homogène et fluide qui répond à la canopéee. Cette vêture génère des éclairages à claire voie dans l'espace central de l'étage.
La cuisine la salle à manger et le salon occupe en continu tout l'espace du rez-de-jardin et sont entourés par une ceinture d'agencement en doublage des murs qui contiennet la salle d'eau les toilettes l'escalier le local technique ainsi que les diiférents rangements de la maison.
Cette ceinture s'interrompt pour laisser huit passages (deux par façade) vers les différentes parties du jardin.
A l'étage un espace commun toute hauteur dessert deux chambres isolées par des parois coulissantes en verre dépoli. Deux échelles donnent accès aux mezzanines couchages d'appoint.
Descriptif technique:
La charpente est constituée de 4 fermes en laméllé collé posées sur les dès de béton et contreventées par les murs ossature bois.
Tous les planchers sont sur solivage bois.
L'étanchéité de toiture est constituée d'un monocouche intègrant les supports de l'empannage qui porte la vêture mélèze à claire voie.
A l'intérieur l'agencement du rez-de-jardin (plancher rangements et escalier) est réalisé en frène alors que celui de l'étage est en épicéa.

Appproche environnementale:
En limite de zone inondable la maison se pose sur 12 dès béton qui l'isole de l'humidité et limite l'impact sur le terrain en évitant tout terrassement.
Elle s'ouvre largement sur ses façades Sud-Est et Sud-Ouest pour capter le soleil d'hiver et profite l'été de l'ombre des fruitiers à proximité.
Elle est isolée en laine de bois et ouate de cellulose et se chauffe par l'effet conjugué du soleil et d'un poêle à bois; l'eau chaude est produite par des capteurs solaire sous-vide disposés sur le toit de l'annexe.
L'installation éléctrique est bio-compatible.
Les eaux de pluie sont récupérées pour les robinets de puisage et le toilette.
La ventilation est naturelle.


0 comentarios :

Publicar un comentario