ETB

Bàtiment plirigénérationnel . Gland


source: ETB studio

L’architecture de ce lieu est en relation avec la tranquilité présente dans ce petit village. Un village qui forme un jardin d’architectures silencieuses. Lesquelles, en s’unissant, atteignent un certain climat de discrétion, de relaxation communicative.
De là surgit l’opportunité  de reprendre le possible symbolisme de l’architecture, pour construire un édifice avec  un caractère particulier, issu d’un mélange de plusieurs générations  et de leur mise en relation. Il est nécessaire de réussir à attirer l’attention depuis l’extérieur  avec une simple compilation dans une façade, établissant ainsi un nouveau système de communication.





Cette compilation se matérialise grâce à la fermeture formée par des lames en bois. Celle ci en utilisant un langage simple, creux et massif, contrôle la relation du programme intérieur avec celui de l’édifice extérieur. Elle permet ainsi d’établir un style architectonique plein et vide en façade, étant donné qu’il s’agit d’espaces publiques, d’appartements ou des parties publiques du rez-de-chaussée.
La véranda se préoccupe d’offrir un équilibre thermique qui s’élève dans l’ensemble de l’édifice, grâce aux différents degrés d’adaptation de la façade avec chaque orientation. La profondeur des lames dépend principalement de l’orientation, et permet d’agir sur la façade comme régulateur thermique. L’emplacement des appartements sur les façades Est et Ouest, est disposé de façon à ce qu’il y ait un bénéfice solaire maximal. La véranda de la façade sud donne sur l’espace commun central, le salon social, encourageant ainsi la présence constante de personnes dans ce lieu, et par conséquent elle permet de faciliter les relations sociales entre les jeunes et les plus âgés. Inspiré en partie par les matériaux des architectures alpines qui réalisent un usage populaire du bois dans ses revêtements. Le bois est un matériau traditionnel qui donne une vision sereine et confiante de l’architecture .Ce qui permet de percevoir l’édifice comme un endroit familier et accueillant.
Le nouvel édifice pluri générationnel de Gland fait usage de matériaux de façade qui ont été sélectionnés selon différents critères. Tel qu’une harmonie constructive avec l’environnement, et un usage de matériaux biodégradables qui permettent à la fois la liberté d’usage et la flexibilité, étant donné que la matière est présente dans différentes versions: piliers en bois laminé, ou panneaux contreplaqués, structurant ainsi le jeu de façade et les divisions intérieures, de façon à ce que se produise une sensation chaleureuse et accueillante qui enveloppe tout l’édifice.


NOMBRE PROYECTO:
_TABIA'


TIPO DE PROYECTO:
Bàtiment plirigénérationnel à Gland
PROMOTOR:
Ville de Gland - Gland, Switzerland
FECHA:
Giugno 2010
AUTORES:
ETB
Alessandro Tessari & Matteo Bandiera



0 comentarios :

Publicar un comentario