Nouveau MCBA . Lausanne
courtesy of EM2N
Le nouvel emplacement du musée à mi-hauteur de la topographie lausannoise génère, conjointement avec la Place de la gare, une grande terrasse urbaine. Une telle proximité d’un centre infrastructurel et d’un centre culturel produit de grandes opportunités. S’il est possible d’ouvrir le musée à la ville, celui-ci peut également, par sa fonction de lieu artistique, devenir un catalysateur essentiel de la production urbaine et de la vie publique.
Pré-existence
La halle aux locomotives ne peut pas directement être transformée en musée. Mais sa forte identité spatiale en fait un bon point de départ pour un nouveau bâtiment fort et contextualisé. Les spécificités de la halle existante deviennent les générateurs des éléments du nouveau bâtiment: la composition de la halle en nefs latérales et centrales, la halle centrale et les arches vitrées, la façade Est et le rythme de ses ouvertures avec le hall qui se trouve derrière elle, ainsi que l’espace extérieur qui la précède, ou encore le rythme des fenêtres et des toits.
Les Halles des Arts
Le nouveau Musée des Beaux-Arts se situe de manière exceptionnelle dans l’un des lieux les plus centraux et publics de Lausanne. Cela nous conduit à une interprétation radicale de la notion de ”l’Espace Projet“. Nous imaginons un lieu où le musée et la société interagissent en permanence. Un lieu qui introduit l’art vers dans la cité et qui invite la ville dans le musée. ”L’Espace Projet“ devient alors une interface: il est à la fois espace d’entrée, espace d’exposition et espace public.
Le musée comme lieu public
”L’Espace Projet“ peut, avec le café-restaurant, l’auditoire et l’espace extérieur, être exploité hors des horaires d’ouverture du Musée des Beaux-Arts. Il se prête comme lieu pour un grand nombre d’utilisations à caractère public. Du concert au défilé de mode, du vernissage avec une grande assistance à la foire d’art, etc… ”L’Espace Projet“ devient, de concert avec l’esplanade et son bar ”la Plaque Tournante“, un nouvel espace public central.
La vision
A ce jour, la probabilité d’une extension future semble encore relativement spéculative. Le volume bâti est certainement à considérer selon les besoins actuels et à définir selon le programme des locaux. Puisque l’esplanade à l’Est est fortement déconnectée de l’arrière de la parcelle par le volume du bâtiment, il nous semble judicieux d’y concentrer les programmes ayant un grand caractère public. Ceci peut prendre la forme d’un bâtiment élevé, éventuellent complété d’une extension sous l’esplanade.
La traversée du périmètre est bien entendu possible, toutefois, en raison de l’absence d’un générateur d’activités à l’Ouest de la parcelle, cette traversée ne doit pas être surévaluée. Cette traversée peut avoir un caractère de liaison de quartiers, mais certainement pas l’importance spaciale requise pour servir d’adresse à une institution importante. En revanche il nous semble que l’espace à l’Est du nouveau musée est à même d’accueillir des activités culturelles ayant un grand besoin de surface, comme par-exemple: espaces de répétition pour théâtre, ballet, ateliers pour artistes ou encore une grande salle de manifestation qui ne trouveraient pas de place ailleurs.
Espaces d’exposition
L’organisation du musée est parfaitement claire grâce à une stratification verticale simple des espaces publics et des espaces d’exposition (à l’exception de ”l’Espace Projet“). Les espaces d’exposition de la collection permanente ainsi que ceux d’exposition temporaire se trouvent sur un plateau continu au deuxième étage. Ceci permet à tous les espaces d’exposition de pouvoir en principe, jouir d’un éclairage zénithal. D’autre part, des baies vitrées de grand format permettent des salles classiques dotées d’éclairage latéral tout en offrant des vues vers la ville ou sur les toits et vers le lac jusqu’au panorama des montagnes. L’exposition temporaire se base sur un principe de grands espaces subdivisibles. L’exposition permanente correspond à un système d’enfilade d’espaces de tailles et de proportions désirées.
Le bâtiment sur le bâtiment
Le nouveau volume construit s’inscrit dans la projection verticale des limites extérieures de la halle existante et forme une composition superposée, une ”maison sur la maison“. La configuration spatiale spécifique de la halle existante formée de deux nefs latérales et d’une nef centrale se retrouve dans le nouveau volume. La composition du nouveau volume est basée sur le rythme et la forme des toits et pignons de l’existant. Une métarmorphose par la réduction et l’abstraction confère à l’ensemble une relation symbiotique: la force de la nouvelle forme n’est pas envisageable sans son rapport à l’existant.
Explication du projet:
Répartition programatique
Au sous-sol se trouvent des dépôts, et des espaces de stockage ainsi que des locaux techniques, le vestiaire public et les sanitaires publics. Dans l’aile Ouest du bâtiment se trouvent au rez-de-chaussée les espaces de livraison et les dépôts principaux. Dans l’aile Est, l’accès principal, “l’Espace Projet“ ainsi qu’un espace d’articulation vers l’auditoire principal. Au niveau du demi-étage dans la nef centrale de la halle, se trouvent le café-restaurant, la librairie, les caisses, les accès aux auditoires ainsi que l’escalier d’accès aux niveaux supérieurs. A l’étage suivant se trouvent les ateliers, l’administration, la médiation et la bibliothèque. L’étage supérieur accueille les expositions temporaires et permanentes au dessus desquelles se situent, au niveau de la nef centrale, des locaux techniques.
Circulations
Depuis l’espace de livraison à l’Ouest, le transit des oeuvres d’arts vers les dépôts, salles d’exposition et ateliers est assuré par des couloirs et un monte-charge ainsi qu’une plateforme élévatrice pour “l’Espace Projet“. Ce transit ne croise pas le parcours des visiteurs. ”L’Espace Projet“ comme interface constitue le point de départ de la circulation publique Est-Ouest à l’intérieur du bâtiment. Celle-ci dessert les services pour le public et se termine par le second accès au Nord-Ouest et la connexion au parking de Montbenon Au croisement de la circulation longitudinale avec la nef centrale on trouve la distribution verticale principale sur plusieurs étages qui permet l’accès au service de médiation, à la bibliothèque, aux expositions temporaires et permanentes et à “l’Espace Dossier“.
Phasage
La première étape du pôle muséal et culturel consiste en la réalisation du Musée Cantonal des Beaux-Arts dans les murs de la halle aux locomotives CFF, “La Plaque Tournante“ et d’une revalorisation sobre de l’espace extérieur de l’esplanade. La halle métalique de 1964 à l’Ouest de la parcelle peut accueillir des utlisations temporaires pour artistes ou associations. Le Mudac et le Musée de l’Elysée à l’emplacement du poste directeur seront réalisés dans une seconde étape. Un étage d’exposition sera réalisé sous une grande partie de l’esplanade et celle-ci sera remodelée. Le poste directeur sera déplacé hors du site. Une dernière étape consiste en la réalisation de l’extention du MCBA ainsi que d’un bâtiment à vocation culturelle de grande dimension.
Concept structurel
La totalité du système porteur du musée sera reconstruit, isolé extérieurement et se compose de béton armé et d’un toit en structutre métalique. Un système de poutres inversées d’une hauteur statique correspondant aux murs du deuxième étage et de poutres lenticulaires portent sur près de 30 mètres au dessus de l’espace d’entrée. Une solution économique et efficace est appliquée aux dépôts et zones de stockage par le choix d’un système simple de poteaux-dalles. Le contreventement contre les charges horizontales sysmiques et de vent est assuré par des murs et quatre cages d’escalier. Les fondations seront conformes aux exigenges respectives de charges et profondeur de la moraine étant apte aux fondations.
Développement durable
Le choix de l’emplacement du pôle muséal constitue un première contribution importante à une conception durable grâce à la connexion optimale au transports publics. L’intégration partielle et la réutilisation des structures existantes complète cette approche en matière d’utilisation rationnelle des ressources ainsi que la continuité de l’histoire du lieu pour les générations futures. L’interprétation de “l’Espace Projet“ comme une interface entre la ville et le musée et son utilisation comme lieu pour différentes manifestations permet sa programmation intensive et remplit ainsi une fonction importante dans la vie urbaine. La forme compacte et la surface optimisée de l’envellope sont les bases d’un bon bilan énergétique lors du fonctionnement.
Technique du bâtiment
Les concepts de technique du bâtiment développés pour le concours du MCBA ont étés élaborés afin que ceux-ci respectent les exigences du label Minergie P-ECO. Cela suppose une enveloppe du bâtiment à haute performances thermiques La gestion climatique des bureaux est assurée par dalle active et un système de ventilation mécanique avec récupération d’énergie sur air extrait. Le traitement hygrothermique des locaux d’exposition est assuré en tout air, via un mode de ventilation par déplacement (faible vitesse d’air) avec soufflage par le haut, reprise par le bas et taux de renouvellement d’air élevé. La récupération de chaleur y est également de rigueur. Les besoins énergétiques ainsi limités et l’utilisation d’équipements au rendement élevé sont complétés dans le concept énergétique par des sondes géothermique pour la production de chaud et de froid ainsi que par des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture.
Matériaux / Façade
“L’Espace Projet“ témoigne, par le recouvrement simple des fosses de visite par des éléments de fonte d’acier ainsi que la conservation des murs extérieurs et des portes de la façade Est, de la vie passée du site. Entre les murs existants et l’étage supérieur, les fines plaques de marbre translucide produisent une situation lumineuse particulière. Les sols des espaces publics sont en béton poli. Les espaces d’exposition possèdent un robuste plancher en bois grand format. Les murs de la partie publique sont en béton apparent peint, tandis que ceux des salles d’exposition sont lissés et blancs. Les espaces d’exposition avec leur plafond lumineux sont neutres et modulables. Dans “l’Espace Projet“ les poutres lenticulaires et une structure secondaire rythment et articulent la dalle supérieure.
La façade du bâtiment existant est conservée avec ses ouvertures et son rythme dans l’esprit de la conservation du patrimoine. Elle est en même temps intégrée et sert de base au développement du volume du bâtiment qui la surmonte. Le nouveau volume reçoit une peau de plaque de marbre dont les joints forment un réseau fin et dans laquelle les baies vitrées sont précisemment intégrées et affleurent la surface.
Protection incendie / Sécurité
Le nombre, dimensionnement et distances des chemins de fuite issus de tous les compartiments sont respectés grâce aux corridors et cages d’escalier de secours. Différentes zones de sécurité sont crées, premièrement par la sépartion des chemins de transit des oeuvres et les parcours publics. Des systèmes de gestion des accès sécurisent ces différentes zones. Une sécurité maximale est appliquée aux zones de dépôts et de livraison. Les opérations de livraison des oeuvres se déroulent dans un sas de sécurité.
Title MCBA - Musee Cantonal des Beaux-Arts
Status 4. prize
Location CH-Lausanne
Type of Commission competition
Client Department de la Formation, de la Jeunisse et de la culture, Department des infrastructures, Department des Finances et des relations exterieures
Dates competition: 2011
Type of Use culture
Space Program museum, restaurant, auditorium, shop, coffee bar, office space, workshops, repository
Size 12'500 m2 GF
Project Architect EM2N Fabian Hörmann
Contact Person EM2N Fabian Hörmann
Team EM2N Henrique Bivar, David Brodbeck, Fabian Hörmann, Jean-Baptiste Joye, Mathias Kampmann, Daniel Niggli, Mathias Müller, Lisa Mäder
Structural Engineer Aerni + Aerni dipl. Ing. ETH/SIA, Zürich
Mechanical Engineers Transsolar Energietechnik GmbH, Stuttgart
Energyconception Transsolar Energietechnik GmbH, Stuttgart
Building Physics, Acoustics Kopitsis Bauphysik AG, Wohlen
Landscape Architects Haag Landschaftsarchitektur GmbH, Zürich
Visualisations Doug and Wolf, Paris
courtesy of EM2N
Le nouvel emplacement du musée à mi-hauteur de la topographie lausannoise génère, conjointement avec la Place de la gare, une grande terrasse urbaine. Une telle proximité d’un centre infrastructurel et d’un centre culturel produit de grandes opportunités. S’il est possible d’ouvrir le musée à la ville, celui-ci peut également, par sa fonction de lieu artistique, devenir un catalysateur essentiel de la production urbaine et de la vie publique.
Pré-existence
La halle aux locomotives ne peut pas directement être transformée en musée. Mais sa forte identité spatiale en fait un bon point de départ pour un nouveau bâtiment fort et contextualisé. Les spécificités de la halle existante deviennent les générateurs des éléments du nouveau bâtiment: la composition de la halle en nefs latérales et centrales, la halle centrale et les arches vitrées, la façade Est et le rythme de ses ouvertures avec le hall qui se trouve derrière elle, ainsi que l’espace extérieur qui la précède, ou encore le rythme des fenêtres et des toits.
Les Halles des Arts
Le nouveau Musée des Beaux-Arts se situe de manière exceptionnelle dans l’un des lieux les plus centraux et publics de Lausanne. Cela nous conduit à une interprétation radicale de la notion de ”l’Espace Projet“. Nous imaginons un lieu où le musée et la société interagissent en permanence. Un lieu qui introduit l’art vers dans la cité et qui invite la ville dans le musée. ”L’Espace Projet“ devient alors une interface: il est à la fois espace d’entrée, espace d’exposition et espace public.
Le musée comme lieu public
”L’Espace Projet“ peut, avec le café-restaurant, l’auditoire et l’espace extérieur, être exploité hors des horaires d’ouverture du Musée des Beaux-Arts. Il se prête comme lieu pour un grand nombre d’utilisations à caractère public. Du concert au défilé de mode, du vernissage avec une grande assistance à la foire d’art, etc… ”L’Espace Projet“ devient, de concert avec l’esplanade et son bar ”la Plaque Tournante“, un nouvel espace public central.
La vision
A ce jour, la probabilité d’une extension future semble encore relativement spéculative. Le volume bâti est certainement à considérer selon les besoins actuels et à définir selon le programme des locaux. Puisque l’esplanade à l’Est est fortement déconnectée de l’arrière de la parcelle par le volume du bâtiment, il nous semble judicieux d’y concentrer les programmes ayant un grand caractère public. Ceci peut prendre la forme d’un bâtiment élevé, éventuellent complété d’une extension sous l’esplanade.
La traversée du périmètre est bien entendu possible, toutefois, en raison de l’absence d’un générateur d’activités à l’Ouest de la parcelle, cette traversée ne doit pas être surévaluée. Cette traversée peut avoir un caractère de liaison de quartiers, mais certainement pas l’importance spaciale requise pour servir d’adresse à une institution importante. En revanche il nous semble que l’espace à l’Est du nouveau musée est à même d’accueillir des activités culturelles ayant un grand besoin de surface, comme par-exemple: espaces de répétition pour théâtre, ballet, ateliers pour artistes ou encore une grande salle de manifestation qui ne trouveraient pas de place ailleurs.
Espaces d’exposition
L’organisation du musée est parfaitement claire grâce à une stratification verticale simple des espaces publics et des espaces d’exposition (à l’exception de ”l’Espace Projet“). Les espaces d’exposition de la collection permanente ainsi que ceux d’exposition temporaire se trouvent sur un plateau continu au deuxième étage. Ceci permet à tous les espaces d’exposition de pouvoir en principe, jouir d’un éclairage zénithal. D’autre part, des baies vitrées de grand format permettent des salles classiques dotées d’éclairage latéral tout en offrant des vues vers la ville ou sur les toits et vers le lac jusqu’au panorama des montagnes. L’exposition temporaire se base sur un principe de grands espaces subdivisibles. L’exposition permanente correspond à un système d’enfilade d’espaces de tailles et de proportions désirées.
Le bâtiment sur le bâtiment
Le nouveau volume construit s’inscrit dans la projection verticale des limites extérieures de la halle existante et forme une composition superposée, une ”maison sur la maison“. La configuration spatiale spécifique de la halle existante formée de deux nefs latérales et d’une nef centrale se retrouve dans le nouveau volume. La composition du nouveau volume est basée sur le rythme et la forme des toits et pignons de l’existant. Une métarmorphose par la réduction et l’abstraction confère à l’ensemble une relation symbiotique: la force de la nouvelle forme n’est pas envisageable sans son rapport à l’existant.
Explication du projet:
Répartition programatique
Au sous-sol se trouvent des dépôts, et des espaces de stockage ainsi que des locaux techniques, le vestiaire public et les sanitaires publics. Dans l’aile Ouest du bâtiment se trouvent au rez-de-chaussée les espaces de livraison et les dépôts principaux. Dans l’aile Est, l’accès principal, “l’Espace Projet“ ainsi qu’un espace d’articulation vers l’auditoire principal. Au niveau du demi-étage dans la nef centrale de la halle, se trouvent le café-restaurant, la librairie, les caisses, les accès aux auditoires ainsi que l’escalier d’accès aux niveaux supérieurs. A l’étage suivant se trouvent les ateliers, l’administration, la médiation et la bibliothèque. L’étage supérieur accueille les expositions temporaires et permanentes au dessus desquelles se situent, au niveau de la nef centrale, des locaux techniques.
Circulations
Depuis l’espace de livraison à l’Ouest, le transit des oeuvres d’arts vers les dépôts, salles d’exposition et ateliers est assuré par des couloirs et un monte-charge ainsi qu’une plateforme élévatrice pour “l’Espace Projet“. Ce transit ne croise pas le parcours des visiteurs. ”L’Espace Projet“ comme interface constitue le point de départ de la circulation publique Est-Ouest à l’intérieur du bâtiment. Celle-ci dessert les services pour le public et se termine par le second accès au Nord-Ouest et la connexion au parking de Montbenon Au croisement de la circulation longitudinale avec la nef centrale on trouve la distribution verticale principale sur plusieurs étages qui permet l’accès au service de médiation, à la bibliothèque, aux expositions temporaires et permanentes et à “l’Espace Dossier“.
Phasage
La première étape du pôle muséal et culturel consiste en la réalisation du Musée Cantonal des Beaux-Arts dans les murs de la halle aux locomotives CFF, “La Plaque Tournante“ et d’une revalorisation sobre de l’espace extérieur de l’esplanade. La halle métalique de 1964 à l’Ouest de la parcelle peut accueillir des utlisations temporaires pour artistes ou associations. Le Mudac et le Musée de l’Elysée à l’emplacement du poste directeur seront réalisés dans une seconde étape. Un étage d’exposition sera réalisé sous une grande partie de l’esplanade et celle-ci sera remodelée. Le poste directeur sera déplacé hors du site. Une dernière étape consiste en la réalisation de l’extention du MCBA ainsi que d’un bâtiment à vocation culturelle de grande dimension.
Concept structurel
La totalité du système porteur du musée sera reconstruit, isolé extérieurement et se compose de béton armé et d’un toit en structutre métalique. Un système de poutres inversées d’une hauteur statique correspondant aux murs du deuxième étage et de poutres lenticulaires portent sur près de 30 mètres au dessus de l’espace d’entrée. Une solution économique et efficace est appliquée aux dépôts et zones de stockage par le choix d’un système simple de poteaux-dalles. Le contreventement contre les charges horizontales sysmiques et de vent est assuré par des murs et quatre cages d’escalier. Les fondations seront conformes aux exigenges respectives de charges et profondeur de la moraine étant apte aux fondations.
Développement durable
Le choix de l’emplacement du pôle muséal constitue un première contribution importante à une conception durable grâce à la connexion optimale au transports publics. L’intégration partielle et la réutilisation des structures existantes complète cette approche en matière d’utilisation rationnelle des ressources ainsi que la continuité de l’histoire du lieu pour les générations futures. L’interprétation de “l’Espace Projet“ comme une interface entre la ville et le musée et son utilisation comme lieu pour différentes manifestations permet sa programmation intensive et remplit ainsi une fonction importante dans la vie urbaine. La forme compacte et la surface optimisée de l’envellope sont les bases d’un bon bilan énergétique lors du fonctionnement.
Technique du bâtiment
Les concepts de technique du bâtiment développés pour le concours du MCBA ont étés élaborés afin que ceux-ci respectent les exigences du label Minergie P-ECO. Cela suppose une enveloppe du bâtiment à haute performances thermiques La gestion climatique des bureaux est assurée par dalle active et un système de ventilation mécanique avec récupération d’énergie sur air extrait. Le traitement hygrothermique des locaux d’exposition est assuré en tout air, via un mode de ventilation par déplacement (faible vitesse d’air) avec soufflage par le haut, reprise par le bas et taux de renouvellement d’air élevé. La récupération de chaleur y est également de rigueur. Les besoins énergétiques ainsi limités et l’utilisation d’équipements au rendement élevé sont complétés dans le concept énergétique par des sondes géothermique pour la production de chaud et de froid ainsi que par des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture.
Matériaux / Façade
“L’Espace Projet“ témoigne, par le recouvrement simple des fosses de visite par des éléments de fonte d’acier ainsi que la conservation des murs extérieurs et des portes de la façade Est, de la vie passée du site. Entre les murs existants et l’étage supérieur, les fines plaques de marbre translucide produisent une situation lumineuse particulière. Les sols des espaces publics sont en béton poli. Les espaces d’exposition possèdent un robuste plancher en bois grand format. Les murs de la partie publique sont en béton apparent peint, tandis que ceux des salles d’exposition sont lissés et blancs. Les espaces d’exposition avec leur plafond lumineux sont neutres et modulables. Dans “l’Espace Projet“ les poutres lenticulaires et une structure secondaire rythment et articulent la dalle supérieure.
La façade du bâtiment existant est conservée avec ses ouvertures et son rythme dans l’esprit de la conservation du patrimoine. Elle est en même temps intégrée et sert de base au développement du volume du bâtiment qui la surmonte. Le nouveau volume reçoit une peau de plaque de marbre dont les joints forment un réseau fin et dans laquelle les baies vitrées sont précisemment intégrées et affleurent la surface.
Protection incendie / Sécurité
Le nombre, dimensionnement et distances des chemins de fuite issus de tous les compartiments sont respectés grâce aux corridors et cages d’escalier de secours. Différentes zones de sécurité sont crées, premièrement par la sépartion des chemins de transit des oeuvres et les parcours publics. Des systèmes de gestion des accès sécurisent ces différentes zones. Une sécurité maximale est appliquée aux zones de dépôts et de livraison. Les opérations de livraison des oeuvres se déroulent dans un sas de sécurité.
Title MCBA - Musee Cantonal des Beaux-Arts
Status 4. prize
Location CH-Lausanne
Type of Commission competition
Client Department de la Formation, de la Jeunisse et de la culture, Department des infrastructures, Department des Finances et des relations exterieures
Dates competition: 2011
Type of Use culture
Space Program museum, restaurant, auditorium, shop, coffee bar, office space, workshops, repository
Size 12'500 m2 GF
Project Architect EM2N Fabian Hörmann
Contact Person EM2N Fabian Hörmann
Team EM2N Henrique Bivar, David Brodbeck, Fabian Hörmann, Jean-Baptiste Joye, Mathias Kampmann, Daniel Niggli, Mathias Müller, Lisa Mäder
Structural Engineer Aerni + Aerni dipl. Ing. ETH/SIA, Zürich
Mechanical Engineers Transsolar Energietechnik GmbH, Stuttgart
Energyconception Transsolar Energietechnik GmbH, Stuttgart
Building Physics, Acoustics Kopitsis Bauphysik AG, Wohlen
Landscape Architects Haag Landschaftsarchitektur GmbH, Zürich
Visualisations Doug and Wolf, Paris
0 comentarios :
Publicar un comentario