Ecoles de Borzuat . Sierre
source: DV Architectes
L’esplanade des écoles de Borzuat constitue un ensemble à l’échelle de la ville de Sierre et non pas en rapport au milieu qui la jouxte. Si la limite définie pas la route cantonale et l’imposant mur de bossage peuvent facilement être compris, précisément par la cicatrice que la route a tracé dans les quartiers sierrois, le rapport avec le bâti dudit quartier pose des questions. Il en est de même pour la rupture de la pente douce qui caractérise le quartier et l’esplanade qui forme les cours d’école.
Les nouveaux bâtiments prennent place à la cassure de pente et requalifient l’esplanade. Les façades avales entretiennent une relation avec les places, alors que du côté amont elles jouent le rôle de contrefort de la colline.
La paire salle de gymnastique / bâtiment scolaire a déjà été construite à deux reprises sur le site. Le programme additionnel s’inspire de ce thème de la juxtaposition des volumes.
Les volumes contenant les fonctions scolaires sont liés par un dispositif de circulation commun, qui permet de fractionner le programme selon les besoins des utilisateurs. Les 2 salles de sports peuvent ainsi être utilisées en dehors des heures de cours. Le nouveau volume des classes est accessible indépendamment. L’extension demandée de 5 classes participera également au dispositif.
Le grand hall commun est un lieu de distribution. Il peut également accueillir de petites expositions de travaux d’élèves et permettre aux parents de suivre les ébats de leur progéniture dans les salles de sport.
La salle de gym s’aligne aux infrastructures existantes et offre ainsi un terrain de sport sécurisé sur sa toiture, accessible depuis le premier niveau des bâtiments scolaires.
Le nouveau bâtiment scolaire articule deux cours de caractère spatial spécifique et dialogue tantôt à l’ouest tantôt à l’est. Le rez-de-chaussée est occupé par le programme administratif, alors que les 3 niveaux supérieurs abritent les salles de cours. La tête, au sud, regroupe les programmes spéciaux, ACM et bibliothèque.
Cette composition minérale s’intègre et poursuit l’existant tout en s’affirmant à l’aide d’un vocabulaire architectonique contemporain.
L’esplanade des écoles de Borzuat constitue un ensemble à l’échelle de la ville de Sierre et non pas en rapport au milieu qui la jouxte. Si la limite définie pas la route cantonale et l’imposant mur de bossage peuvent facilement être compris, précisément par la cicatrice que la route a tracé dans les quartiers sierrois, le rapport avec le bâti dudit quartier pose des questions. Il en est de même pour la rupture de la pente douce qui caractérise le quartier et l’esplanade qui forme les cours d’école.
Les nouveaux bâtiments prennent place à la cassure de pente et requalifient l’esplanade. Les façades avales entretiennent une relation avec les places, alors que du côté amont elles jouent le rôle de contrefort de la colline.
La paire salle de gymnastique / bâtiment scolaire a déjà été construite à deux reprises sur le site. Le programme additionnel s’inspire de ce thème de la juxtaposition des volumes.
Les volumes contenant les fonctions scolaires sont liés par un dispositif de circulation commun, qui permet de fractionner le programme selon les besoins des utilisateurs. Les 2 salles de sports peuvent ainsi être utilisées en dehors des heures de cours. Le nouveau volume des classes est accessible indépendamment. L’extension demandée de 5 classes participera également au dispositif.
Le grand hall commun est un lieu de distribution. Il peut également accueillir de petites expositions de travaux d’élèves et permettre aux parents de suivre les ébats de leur progéniture dans les salles de sport.
La salle de gym s’aligne aux infrastructures existantes et offre ainsi un terrain de sport sécurisé sur sa toiture, accessible depuis le premier niveau des bâtiments scolaires.
Le nouveau bâtiment scolaire articule deux cours de caractère spatial spécifique et dialogue tantôt à l’ouest tantôt à l’est. Le rez-de-chaussée est occupé par le programme administratif, alors que les 3 niveaux supérieurs abritent les salles de cours. La tête, au sud, regroupe les programmes spéciaux, ACM et bibliothèque.
Cette composition minérale s’intègre et poursuit l’existant tout en s’affirmant à l’aide d’un vocabulaire architectonique contemporain.
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