Atelier CMJN . Harold Chaveneau . Yuko Ohashi

Rurbanité . Europan 10 . Nyon


source: courtesy of Atelier CMJN

LE BONHEUR EST DANS LE PRE
Le site de Nyon « les Plantaz » est un entre deux, à mi-chemin entre le lac Léman et les montagnes du Jura, entre les métropoles de Lausanne et de Genève et, à une autre échelle, entre la ville historique de Nyon et sa campagne environnante. Cette situation géographique du site, poussée par le développement urbain de Nyon, en fait un morceau de ville en devenir.
La question de l’identité du lieu se pose alors : entre ville et campagne, ce qui est défini bien souvent sous le terme générique et mal approprié de « banlieue », est alors la spécificité première du site : l’ouest une parcelle agricole, au nord une zone pavillonnaire, au sud des ensembles de logements collectifs. C’est dans cette disparité que réside la potentialité du site que nous qualifions de rurbaine .
L’intervention que nous proposons s’appuie avant tout sur le caractère « rurbain » du site. En renforçant la mixité existante aussi bien du point de vue morphologique, programmatique que social, le projet s’adresse notamment à cet ensemble  cette nouvelle catégorie de population qui bien que travaillant en ville souhaite profiter des bienfaits de la campagne.

UNE DENSITE RAISONNEE
La disposition des logements par bandes entremêlées permet un travail sur l'habitat individuel à haute densité. Ce système semi-collectif est desservi par des venelles publiques parallèles. Ces venelles mènent aux entrées individuelles des logements. Chaque logement s'articule autour d'un espace extérieur privé disposé de façon à être protégé de tout vis-à-vis. La densité permet la mise en commun d’éléments programmatique tels que les chaufferies collectives ou les parkings sous la passerelle qui prennent places au cœur du projet.
















0 comentarios :

Publicar un comentario