Moussafir Architects

Tetris | social housing and artist studio project . Paris



Moussafir Architects . photos: © Luc Boegly . + domus

L’enjeu politique et urbain de ce projet réside dans l’éradication de l’insalubrité et le désenclavement de ce quartier particulièrement défavorisé du 18ème arrondissement de Paris.




















Les neuf logements et trois ateliers sont situés sur trois parcelles étroites qui se font face et sont orientées strictement nord-sud. Le projet se veut extrêmement contextuel et traditionnel tout en revendiquant une distorsion des échelles domestiques et urbaines tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le thème principal du projet est la dialectique entre banalité et singularité. L’insertion dans le contexte est assurée par la continuité des gabarits et par le traitement des façades enduites dans une continuité parfaite des immeubles voisins. Cette banalisation de l’enveloppe générale est amendée par un travail spécifique sur l’échelle des séjours. Les plans des trois bâtiments présentent chacun un appartement par niveau, soit un total de trois logements par immeuble, seuls les 4 logements situés au rez-de-chaussée étant accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’alternance des appartements d’un niveau sur l’autre et leur imbrication en coupe permet d‘alterner des sur-hauteurs de 3m40 sous plafond pour les séjours cuisines avec des hauteurs plus réduites de 2m60 pour les zones de nuit. L’intégration du bâti tend à estomper les limites parcellaires et met l’accent sur l’individualisation de chaque logement exprimée par la saillie et la sur-hauteur de son séjour traversant. Ce jeu entre banalité et singularité s’applique de façon indifférenciée aux logements et aux ateliers.

MAITRE D’OUVRAGE : SIEMP
LOCALISATION : 13/15/19, rue du Nord et 14/16/18 rue Emile Chaine, 75018 PARIS
PROGRAMME : 9 logements sociaux + 3 ateliers d’artiste
MATERIAUX : maçonnerie en parpaings, enduit à la chaux, portes fenêtres pivotantes accordéon en aluminium laqué, fenêtres bois et menuiserie extérieure en iroko
BUDGET : 1.460.000 € H.T.
SURFACE : 840 m² SHO
ARCHITECTES : Jacques Moussafir avec Alexis Duquennoy (chef de projet) et Guillaume Cournut
CO-TRAITANTS : SIBAT (b.e.t. tous corps d’états)
ENTREPRISE : SRC
PHOTOGRAPHES : Luc Boegly et Jean-Claude Pattacini


0 comentarios :

Publicar un comentario