FHV Fruehauf, Henry & Viladoms

2semesters 150entradas 150posts 2semestres

Musée du Léman . Nyon


FHV Fruehauf, Henry & Viladoms

Juchée sur une colline, la vieille ville de Nyon possède une topographie très caractéristique. Une série de murailles et de murs de soutènement en structure la périphérie, en définissant plateaux, belvédères et cheminements. Le projet pour l’extension du Musée du Léman s’appuie sur ce dispositif pour s’intégrer dans un environnement marqué par une histoire millénaire.













L’ensemble du programme se « glisse » sous la surface du sol entre les parcs du Bourg-de-rive et de Bois-Fleuri. Il crée ainsi un parc se développant en promontoire et offrant un nouveau point de vue sur le Lac Léman. Un nouveau mur, évoquant les murailles historiques, en dessine le contour. Vu depuis la vieille ville, ce bâtiment public d’importance se fait donc discret alors que depuis le lac il affirme sa présence et son époque. Il s’exprime comme un signe depuis le lointain.
L’approche vis-à-vis de l’existant est claire. Le bâtiment historique principal offrant une grande valeur patrimoniale est conservé et mis en valeur par l’implantation de l’extension du Musée du Léman, qui, d’un geste l’enveloppe et lui offre un arrière plan. S’exprimant comme un bâtiment résolument contemporain, ce dernier joue sur un contraste avec l’héritage du passé.

CONCOURS, 1ER PRIX
CLIENT: Fondation pour le Musée du Léman
LIEU: Nyon
PROGRAMME: Extension de musée
TYPE: Concours sur invitation
DATE: 2014
Ingénieur Civil
INGPHI SA
Philippe Ménetrey

Team
Claudius Fruehauf
Guillaume Henry
Carlos Viladoms
Cindy Barraud
Rémy Cottin
Allegra Morgpurgo
Miquel Rodriguez




0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada