Lacaton Vassal

23 dwellings . Trignac


more: Lacaton Vassal . photos: Philippe Ruault . Lacaton Vassal

Le projet concerne 23 habitations en HLM locatif réparties en deux bâtiments
Notre objectif est de produire des logements de qualité, qui soient, à coût égal, largement plus grands que les habitations habituelles issues des normes.





















Dans un premier temps, la réalisation d'une structure et d'une enveloppe simple, économique et efficace permet de définir, sur le principe du loft, une surface et un volume maximum, libres, possédant des qualités d'espace et des ambiances contrastées, et complémentaires.
Les deux bâtiments, sont conçus selon le même principe :
- une structure poteaux-poutres en béton sur un niveau pour l'un des bâtiments et deux niveaux pour l'autre bâtiment,
- des serres horticoles, fixées sur les plate-formes ainsi constituées, à 3 m et à 6 m, qui couvrent toute la surface d'une enveloppe légère et transparente, et forment l'étage supérieur de chaque construction.
La structure est en acier galvanisé, les parois en polycarbonate transparent ou en aluminium naturel.
Une partie de la serre est occupée par un volume isolé et chauffé. L'autre partie constitue un jardin d'hiver largement ventilé en toiture et en façade. Un ombrage horizontal se déroule à l'intérieur de la serre.

Le principe de la serre, avec ses dispositifs automatiques de gestion du climat, permet de développer des solutions de confort bioclimatique et d'obtenir des objectifs performants de réduction de la consommation énergétique.
Dans un second temps, les volumes créées sont partagés, dans le premier bâtiment en 13 logements traversants dans le premier bâtiment et 10 logements à double orientation dans le second. Les logements sont majoritairement des duplex et profitent tous des différentes qualités proposées par la diversité des espaces.



0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada