Ferrando . Feijóo

bâtiment scolaire «Le Renard» . Attalens


Josep Ferrando . Marcos Feijóo

L'agrandissement de l'école Le Renard se construit comme un volume compacte à la recherche de surface minime de façade mais avec le maximum d’éclairage et de ventilation dans chacune des pièces, qui à son tour équilibre les dimensions avec le bâtiment existant l’école infantile le Mouton pour que de cette façon les pièces ne se voient pas différentes, ce qui rend un nouvel élément ajouté à l'ensemble des pièces du complexe éducatif mais en échange ne construit pas un nouveau formalisme sinon qu’il est lié de forme articulée avec le bâtiment existant pour permettre une connexion intérieur et en rechange recueille les dimensions similaires à l'autre.

























Il est placé au point intermédiaire en connexion physique avec une connexion visuelle et dimensionné avec l'autre.
Ce qui est recherché pour l’articulation est de faire tourner la pièce légèrement afin qu'elle ne s'aligne pas avec le volume des classes existantes pour permettre que sa position, légèrement en diagonale et aligné à l’école Le Moutard, permette encore la maximum exposition au soleil dans le bâtiment existant ainsi que dans la nouvelle construction.
C’est pour cette raison qu’on élargie la cage d'escalier en lui donnant un peu plus de grandeur, de manière à construire un vestibule à chaque étage qui agit en tant qu’élément d’articulation et de distribution entre les deux zones de salles de classe. Il crée un double vestibule, un appartenant à la cage d'escalier et services et un autre qui distribue les nouvelles salles de classe dans chaque étage. Au deuxième étage, nous trouvons certaines entrées de lumière depuis la toiture qui soutiennent l’idée de distributeurs et d'espaces de communication.
Nous essayons de modifier le bâtiment existant le moins possible. Nous apportons à la cage d'escalier un ascenseur et on vide la partie où se situaient les anciennes salles d’eau de cette façon on peut circuler autour du noyau vertical et comme cela on concentre tous les zones de circulation.
Ce nouveau bâtiment est ancré au sol en donnant aux deux niveaux existants des deux côtés. D'un côté est enterré et pour l'autre se construit le préau, résolvant ainsi avec un seul geste les deux parties les plus importantes du programme, les salles de classe et le préau pour les jeux des enfants. Ce préau relie les deux bâtiments à l’étage sous-sol et s’ouvre aux terrains de jeux. A la petite jonction entre les deux bâtiments, on crée un escalier-gradins face à cet endroit couvert. L'entrée reste où elle était et on la modifie simplement à l’étage du sous-sol du bâtiment existant pour accéder à cet préau.
Ce nouveau volume a un toit en pente comme il est physiquement attaché au bâtiment existant. La corniche n'est pas continue sinon qu’elle est également inclinée afin qu’elle ne soit pas comprise comme un morceau libre, mais comme la même façade.
La distribution intérieure est très claire et concise où les classes sont toujours dans un coin qui garantit une double façade et une double entrée à travers de casiers lesquelles font la fonction de filtre acoustique entre le distributeur et les salles de classe. Le rez-de-chaussée se tourne par rapport au premier et deuxième étage pour y avoir les salles et les programmes nécessaires, de sorte que chaque classe aie une orientation et une vue différente.
En façade, la clarté nous permet de minimiser les différents types d’embrassures qui existent, de sorte que deux types de fenêtre dessinent la façade. Avec une grande et une petite embrasure qui composent entre elles une harmonie en fonction qu’elles soient séparées ou unies.
La salle technique est construite au sous-sol par rapport aux autres espaces techniques et en résolvant en même temps le mur de soutènement.
La structure du bâtiment est en béton, avec une façade de stuc peint. Cela donne une continuité entre les matériaux du volume existant et de l'élargissement de celui-ci.
Le parement intérieur vertical est en bois et donne l’impression de construire des meubles à l'intérieur de cette boîte de béton.

Concours pour l’agrandissement du bâtiment scolaire « Le Renard » à Attalens
Arquitectos: Josep Ferrando + Marcos Feijóo
Colaboradores: Timm Traxler + Andreas Karamalikis


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