Fala Atelier

altis gymnasium . yverdon


Fala Atelier

Le nouveau bâtiment sportif scolaire est caractérisé par sa position au coeur de la vieille ville d’Yverdon, à proximité immédiate du château. Les grands espaces requis par la fonction sportive devront donc s’insérer harmonieusement dans ce tissu urbain à la monumentalité délicate.













Un visage urbain
Ainsi, notre proposition respecte la volumétrie compacte du bâtiment existant tout en affirmant son propre visage urbain. Ce visage doit autant au calme de l’architecture classique qu’au dynamisme de la ville contemporaine ; il découle de l’organisation intérieure des espaces et de leurs besoins en lumière.
La salle VD1 dispose d’ouverture panoramiques au sommet du bâtiment. En plus d’apporter une lumière exceptionnelle à la salle, ce geste exprime clairement la présence de la nouvelle salle de sport dans le paysage yverdonnais.
Face au château, le nouvel édifice est symétrique de manière à instaurer un dialogue avec cet élément ancestral de l’urbanisme local. Les qualités présentes (et envisageables pour le futur) de l’esplanade du château ne seront que renforcées par ce dialogue. Un généreux hall d’entrée est ouvert sur la rue Pestalozzi de manière à indiquer clairement l’entrée du nouveau bâtiment.
Une organisation simple
Le fonctionnement de l’édifice est simple. Une fois dans le hall d’entrée, les visiteurs accèdent soit aux locaux des salles de rythmique, soit à l’escalier ou à l’ascenseur pour accéder aux locaux de la salle VD1. À chaque étage, un corridor traversant le bâtiment longitudinalement permet d’accéder aux salles de sport ainsi qu’aux vestiaires dédiés et aux sanitaires.
Ainsi, les salles des activités sportives sont disposées sur deux niveaux le long de la façade Nord de l’édifice, de manière à profiter d’une lumière optimale. Les locaux de rangements qui servent leur fonctionnement sont directement attenants, de part et d’autre.
Les circulations verticales ainsi que les sanitaires prennent entièrement place dans une bande longitudinale de manière à rendre les installations techniques aussi efficaces que possibles. Les vestiaires et salles de douche se trouvent le long de la façade Sud, de l’autre côté des corridors.
Les locaux dédiés aux maitres et arbitres sont au rez-de-chaussée, à proximité des escaliers de manière à servir efficacement les deux étages.
Le local de rangement accessible de l’extérieur est placé au Sud-Est de l’édifice, à proximité de l’entrée de service, de manière à bénéficier de la petite rue au Sud pour les livraisons et chargements.
En cas d’incendie, les amples escaliers feront des voies d’évacuation optimales. Ils mènent efficacement aux deux sorties de secours, au Sud-Ouest et au Sud-Est.

Considérations économiques et énergétiques
La solution constructive est en éléments de bois préfabriqués. Elle assure une bonne isolation thermique par l’utilisation d’un matériau abondant dans la région.
Ainsi, elle permettra d’atteindre les objectifs SIA d’une « société à 2000 watts ».
De plus, son utilisation garantit une réduction substantielle des coûts, notamment par le fait que sa mise en place est extrêmement rapide.
Afin de compléter l’efficacité énergétique de l’édifice, les ouvertures et vitrages du projet ont été limités au minimum nécessaire, tout en assurant une lumière abondante aux espaces intérieurs principaux.
Principes structurels et constructifs
L’essentiel de la structure porteuse est en bois local. Les traverses en bois lamellé-collé couvrent transversalement le bâtiment, des poteaux de façade à la bande de service centrale. Cette dernière est faite de béton pour assurer le contreventement de l’édifice.
Ainsi, la structure est simple et efficace. Les autres murs et parois intérieurs sont faits de bois autant que possible, et parés de blanc de manière à unifier les intérieurs.
La façade conserve par contre l’entière expression du bois, de sorte à définir l’identité urbaine du nouveau bâtiment, à la fois chaleureuse, sobre et distincte.
Lumière, air, installations techniques
Toutes les salles de sports, vestiaires et douches bénéficient d’une ample lumière naturelle, soit en façade, soit de manière zénithale. La salle VD1 est ouverte par des fenêtres en claire-voie sur tout son périmètre. Ceci permet de moduler la lumière entrante en fonction des besoins et du déplacement du soleil dans la journée.
La diversité des ouvertures permet aussi une bonne ventilation naturelle pour l’essentiel des locaux. La salle VD1 a notamment l’opportunité de flux d’air traversants grace à ses fenêtres panoramiques.
Le local technique est idéalement placé au rez de chaussée et en façade. Les conduits nécessaires pour la ventilation artificielle et l’électricité profitent de l’organisation du plan et de la structure pour atteindre efficacement l’ensemble des autres locaux.

altis
gymnasium
yverdon, switzerland
august 2014
competition proposal
project team:
filipe magalhães
ahmed belkhodja
ana luisa soares
gabriela králová
francisco rocha
lera samovich


0 comentarios :

Publicar un comentario