Carlana Mezzalira Pentimalli

park and new urban place for the woods . Les Bois


2011 (1st Prize)

La structure urbaine des Bois, caractérisée par un relief inédit, a introduit dans le processus de conception une réflexion liée au sol et aux vides qu’il crée.




Le parc sportif, un nouveau lieu urbain pour Les Bois.
Les bâtiments qui composent le paysage urbain, parfaitement calibrés sur la trame urbaine, ont complexifié le choix délicat de l’approche et de la relation au bâtiment existant de la salle des fêtes.
Dès le début du projet, l’intention a été d’intégrer la salle de sport dans son environnement selon une logique locale. En l’isolant de la façade de la salle des fêtes, le bâtiment devient l'un des cinq éléments de vie, un pôle, de la future place de Petit d’Hommes.

Pour une urbanisation modeste
Le projet vise a composé un nouvel espace urbain à travers une frontière perméable. Quelques signalétiques balisent le parcours au sol renforcent la séparation minutieuse des activités, entre elles, et de l'espace public.
Un portique, une salle des fêtes qui conserve son rôle principal, des jeux, une école. Parmi ces acteurs, une place. L'espace ouvert est conçu comme un élément unique qui enveloppe les édifices du projet sur tous les fronts. Par ailleurs l’intégration des terrains de sport comme des espaces verts et publics permet de créer un parc sportif dont le but est d'agir comme un catalyseur social pour les différentes générations. Les utilisateurs, du parc autant que des terrains, seront capables d'identifier ces espaces comme des lieux de rencontre et de loisirs.
Les accès aux bâtiments à partir de la place et du parc sportif s’inscrivent sur plusieurs fronts. Il en résulte un ensemble élémentaire mais articulé composé d’édifices conçus avec plus d’une seul et unique façade principale. Cette particularité est rendue possible grâce à un système d'accès contrôlé, qui permet d'utiliser les différentes parties du bâtiment séparément de façon à ce que le bâti soit en mesure d’assumer différentes fonctions et événements selon les besoins de manière variée en fonction du moment. Le résultat est une gestion simple et adéquate aux exigences d’un lieu qui se veut flexible ainsi qu’une nouvelle centralité pour le site Des Bois.

Les références urbaines
La conception d'un bâtiment public, qui a pour vocation de devenir une référence urbaine, se doit de tenir compte de la notion d’imaginaire collectif. Le projet s’est, par conséquent, concentré sur la dynamique des Bois. Il a été conçu dans le respect et selon les particularités géographiques locales tout en intégrant les spécificités architecturales de la région dans une démarche d’interprétation qui permet de protéger le caractère du site. Le choix des techniques constructives et des matériaux, la stéréométrie, les conséquences immédiates du changement climatique, la topographie et l'histoire, sont autant de paramètres dans lesquels le nouveau bâtiment s’inscrit et dont le projet prend en compte les conséquences et s’inspire. Ce procédé aboutit à un compromis entre la force du contexte et la contemporanéité du lieu qui devient, ainsi, un manifeste et un point de référence pour les habitants.
Le toit et le soubassement de l’édifice sont conçus en conformité avec les règles de composition caractéristiques de l’architecture locale. Conjuguer ce vocabulaire architectural dans une vision actuelle et contemporaine a pour seul objectif de distinguer ce nouveau lieu qui, par sa nature et sa conception, ne crée pas de rupture radicale avec son contexte. Ce lieu devient alors inédit sans être pour autant ostentatoire.
Le positionnement de l'édifice à un certain niveau par rapport au sol permet de le relier directement aux niveaux existants. Dans le même temps, l’envergure du volume de la salle de gym, semi-enterrée, est en partie estompée par le jeu de niveau. Ce qui garantit un volume bâti qui n’encombre pas l’environnement urbain à proximité, offrant ainsi, une perméabilité visuelle et physique à travers l'espace par le biais de légers et imperceptibles changement de la surface du terrain existant. L’intérieur et l’extérieur se confondent en un unique espace avec pour seuil la toiture.

Project
Michel Carlana
Luca Mezzalira
Curzio Pentimalli
Riccardo Sanquerin

Client
Village of Les Bois, Canton Jura, Switzerland
Site
Place des Petits d’Hommes, Les Bois, Canton Jura, Switzerland
Dimensional dates
2700 m2 (building)
9847 m2 (site area)


0 comentarios :

Publicar un comentario