FRPO Rodriguez & Oriol

Dance Pavilion . Genève


FRPO Rodriguez & Oriol

Le projet du Pavillon de Dance à la place Sturm exige une intervention optimiste, sereine et élégante, capable d’activer et favoriser la vie publique de la place grâce à l’insertion d’une architecture représentative qui réinterprète l’histoire du lieu d’une façon contemporaine et s’y intègre pendant son temps de vie utile.










Tentes sur la place
Ce projet adopte une stratégie peu envahissante, qui respecte l’environnement et qui est réversible suite à la décision de séparer le programme en quatre volumes, ce qui nous permet aussi:
01. D’apporter de la flexibilité à un programme complexe. On assure un positionnement optimal pour chaque usage tant au lieu présent comme dans un autre éventuel emplacement. 02. D’établir des relations claires et spécifiques avec un entourage sensible, de façon que chaque volume puisse s’adapter à ses particulières conditions de contour. 03. D’apporter une image propre et distinctive à l’ADC (Association pour la Danse Contemporaine) à partir d’éléments simples et reconnaissables.
Présence temporaire
Les quatre volumes qui la composent sont arrangés dans leur emplacement à l’instar d’une implantation temporaire : des cabanes à deux pentes groupées afin de créer un environnement approprié au spectacle. La vision de ces «tentes» abstraites, groupées parmi les arbres, dotées de quelque chose de vibrant et lumineux, est d’une grande puissance: des pièces simples qui montrent de façon claire leur intérieur. L’image du Pavillon de Danse devient ainsi l’image de cet établissement culturel contemporain.

Échelle subtile
Le projet cherche à réduire l’échelle de l’intervention pour l’adapter à l’espace publique, ce qui rende favorable le dialogue avec le milieu. Cette configuration architecturale permet l’arrangement de tous les usages publics au rez-de-chaussée, ce qui favorise les relations avec l’entourage immédiat. Le volume Foyer est disposé face à l’axe de la Place Sturm à l’instar de façade principale. La boîte de la Salle est placée entre la rue et les arbres centenaires; la disposition des deux volumes de plus petite taille correspond à la Voirie et l’accès du personnel. La taille de l’ensemble, donc, diminue au fur et à mesure qu’on s’approche du Boulevard des Tranchées.

Triple flexibilité
Le caractère temporaire requis pour cette intervention n’est pas seulement considéré aux niveaux de la construction et de la technique, mais aussi de la configuration spatiale. La désagrégation du volume total accroît la flexibilité de l’implantation de d’un futur usage. En particulière, cette stratégie de projet rend possible :
01. Une réponse spécifique à l’emplacement, adaptable pourtant aussi à un éventuel déplacement.
02. L’élargissement du Pavillon avec des volumes additionnels pour répondre à une éventuelle demande de l’évolution du milieu urbain et d’utilisation.
03. Un changement de l’utilité des volumes grâce au remplacement des éléments de disposition et techniques par d’autres qui s’adapteraient aux nouveaux besoins.

Bois pour la danse
Le système constructif employé cherche l’économie et la simplicité en termes de production, transport, assemblage et entretien. Les nouvelles «tentes» du Pavillon de la Danse seront construites avec un système de panneaux en bois massif contrecollés, ce qui répond aux principales objectifs du concours : l’impact mineur de la construction, la simplicité de la mise en œuvre, l’économie des moyens, la future adaptation, la réduction des couts d’entretien et le recyclage matériel. Ces «tentes en bois» seront protégées à l’extérieur avec une couche d’aluminium clair capable de se confondre avec la lumière et les couleurs du milieu. L’intérieur sera adapté aux usages nécessaires avec des structures légères, assemblées à sec et facilement modifiables, en acier, bois et verre (mezzanines, passerelles, divisions, portes, entrepôts…).

Comfortable, efficace et léger
Le bois a été choisi pour le confort et la qualité de vie qu’il apporte, pour sa chaleur, son acoustique et pour ses caractéristiques environnementales. Le bois de construction, qui stocke le carbone et représente un matériau recyclable, permet d’atteindre de nombreuses cibles du label Minergie, dont celle concernant les nuisances du chantier, celles des procédés non pénalisants pour l’environnement, l’adaptabilité et la durabilité des bâtiments, la réduction des déchets de chantier et la réduction de la pollution sur le chantier. Le système permet également de réduire considérablement le poids réel du bâtiment et a un effet direct sur la réduction de la consommation énergétique des moyens de transport et d’assemblage. La dimension des fondations est tout autant réduite.
En plus de la neutralisation de l’empreinte carbone et de l’impact positif de la légèreté du bâti en termes économiques et écologiques, la faible conductivité des panneaux en bois lamellé collé permet de travailler avec la déségrégation des volumes sans pénaliser le facteur de forme, maintenant tous les espaces parfaitement isolés et respectant les exigences Minergie.

Montage simple et rapide
Le montage de l’ structure des panneaux contrecollés en bois massif est généralement simple et requiert peu d‘outils ou d‘engins de manutention. Les panneaux déjà découpés sont livrés directement sur le chantier par camion ou container où ils sont contrôlés et pris en charge par l‘entreprise exécutante. Les panneaux individuels sont montés à l‘aide d‘un engin de levage adéquat et vissés les uns avec les autres. En comparaison avec d‘autres matériaux de construction comme la brique, le béton ou l‘acier, les panneaux contrecollés en bois massif demandent moins de temps de montage et la réalisation du gros œuvre est plus rapide. Comme il s‘agit d‘une méthode de construction sèche et qu‘il n‘est pas nécessaire de respecter un délai de séchage, les travaux consécutifs peuvent être entamés directement après le montage des panneaux. Le reste des éléments de la construction – revêtement extérieurs et finitions intérieurs – seront modulés et préfabriqués pour son assemblage à sec sur la structure en bois.
Les travaux de montage du ce système sont effectués environ 20 à 40 % plus rapidement qu‘avec des constructions massives traditionnelles. Pour les travaux de construction sèche, la pose de l‘isolation et la réalisation de la façade ainsi que pour la mise en œuvre des portes et fenêtres, permet une économie de temps de 10 à 20 %. Au total, il s‘agit d‘une construction innovante et de valeur stable, répondant aux critères de durabilité tant économique qu‘écologique.

Design Team
Pablo Oriol, Fernando Rodríguez
Collaborators: Elena García, Laura Ordóñez, Rocío García, Patricia Báscones, Carmen Sanz, María Domínguez, Inés Olavarrieta, Miguel Quezada


0 comentarios :

Publicar un comentario