Gonzalo Martínez

COLLÈGE PESTALOZZI . Yverdon-les-Bains


GONZALO MARTINEZ. ARCHITECTURE

Suite à la fermeture de la salle de gymnastique du Collège Pestalozzi et afin de couvrir les besoins scolaires, la commune d'Yverdon-les-Bains a envisagé la construction d'un nouveau bâtiment sportif pour remplacer l'ancienne salle.








Situation
Il s'agit d'un programme public complet, destiné à l'usage scolaire, mais qui également permettra les réunions des sociétés locales ou les entraînements des clubs sportifs de la région.
Le nouveau bâtiment prendra place sur le site de l'ancienne salle, qui sera démolie. Il se situe dans le centre-ville d'Yverdon-les-Bains, en face du Collège et à proximité immédiate de deux bâtiments historiques d'une grande présence patrimoniale: le Château et l'Hôtel de Ville. Cette situation, à laquelle s'ajoute la proximité de la Place Pestalozzi confère au bâtiment un rôle privilégié dans le tissu historique.
Concernant les abords immédiats, la parcelle est bordée au Nord par le parking et le jardin en face du Château, au Sud par un immeuble de rapport et une rue qui donne un accès secondaire à la salle existante et à une station électrique, à L'Est par le Canal Oriental et à l'Ouest par la rue Pestalozzi et le Collège.
Projet
Le site du projet est dans la zone de la ville ancienne. Le bâtiment existant à démolir est classé en catégorie « C » par le Plan Général d'affectation. Sa démolition est possible à condition de le remplacer en respectant le gabarit et l'emprise de l'ancienne salle. Le projet proposé est un simple volume rectangulaire avec des retraits. Son gabarit +11.50m respecte ces conditions.
Le nouveau bâtiment organise le programme d'une façon simple et rationnelle. Il se développe sur deux niveaux principaux et une mezzanine: au rez-de-chaussée la salle de gymnastique VD1 de 288 m2. Juste au-dessus de cette salle, se situent à l'étage, les deux salles de rythmique de 130m2 chacune. Les WC et locaux auxiliaires prévus pour chaque salle de sport se trouvent aux mêmes niveaux que celles-ci. La mezzanine abrite les vestiaires et douches de la salle de gymnastique.
L'organisation interne s'articule autour d'un grand couloir de circulation orienté Est-Ouest, qui traverse le bâtiment perpendiculairement au Canal Oriental. Malgré la compacité et l'économie recherchée, les circulations sont généreuses, comme une rue intérieure favorisant les rencontres entre utilisateurs avec ouvertures cadrées sur le Canal et le Collège.
La salle de gymnastique et les salles de rythmique sont disposées côté Nord du couloir. La position de celles-ci est tout à fait privilégiée. Le contact visuel avec l'extérieur est un des principaux paramètres de la qualité d'ambiance de ces salles. Elles s'ouvrent largement vers le Nord par de grandes baies vitrées qui offrent des vues sur le Château et l'Hôtel de Ville favorisant ainsi la mise en valeur des qualités patrimoniales du site. De l'autre côté du couloir, les différents étages abritent les vestiaires, douches et locaux auxiliaires prévus dans le programme.
La mise en retrait de la façade vers la Rue Pestalozzi définit l'entrée principale du bâtiment. Il s'agit d'une zone de rencontre qui se prolonge à l'intérieur. En traversant cette zone, on débouche sur le hall d'accueil qui donne accès directement à la salle de gymnastique. De plus cette disposition permet au Hall de profiter des vues sur le Collège de l'autre côté de la Rue.
La distribution verticale du bâtiment est assurée par une ascenseur/monte-charge et un grand escalier ouvert sur le Hall d'entrée, favorisant l'orientation des utilisateurs.
Un deuxième accès depuis la rue secondaire au Sud est prévu pour les livraisons et le local de stockage.

CONCOURS COLLÈGE PESTALOZZI
Yverdon-les-Bains. Switzerland


0 comentarios :

Publicar un comentario