new school . Vaulruz
Juan Socas
l’organisation de l’école part d’un concept d’occupation des limites, concept similaire à celui de l’ensemble architectural du château de vaulruz. a travers ce système d’occupation, le périmètre structure l’espace urbain, qui est la clé de l’intégration du project dans le village. cet space absorbe les changements de niveaux, intègre les aménagements extérieurs, les éléments végétaux, et crée la cour et son atmosphère.
L’IMPLANTATION
le même concept de filtre périmétral s’applique à l’échelle du bâtiment. l’école est recouvert d’une peau en bois d’épicéa qui fait changer la perception de l’école selon la lumière. le bâtiment se dilue ainsi dans la végétation riveraine de la sionge.
PROGRAMME
- le projet se construit en partant d’un volume initial pur, divisé en unités qui répondent aux différents exigences du programme de l’école.
- la séparation des ces unités et l’insertion des éléments du programme dans celles-ci définit le fonctionnement de l’école.
- une opération d’extrusion se réalise, en créant le préau couvert, le hall et en laissant une surface prévue pour l’agrandissement du groupe scolaire du côté est du bâtiment.
- le premier stage avance vers le sud et cadre la vue sur les alpes. cela offre une protection solaire passive au rez-de-chaussée.
Juan Socas
l’organisation de l’école part d’un concept d’occupation des limites, concept similaire à celui de l’ensemble architectural du château de vaulruz. a travers ce système d’occupation, le périmètre structure l’espace urbain, qui est la clé de l’intégration du project dans le village. cet space absorbe les changements de niveaux, intègre les aménagements extérieurs, les éléments végétaux, et crée la cour et son atmosphère.
L’IMPLANTATION
le même concept de filtre périmétral s’applique à l’échelle du bâtiment. l’école est recouvert d’une peau en bois d’épicéa qui fait changer la perception de l’école selon la lumière. le bâtiment se dilue ainsi dans la végétation riveraine de la sionge.
PROGRAMME
- le projet se construit en partant d’un volume initial pur, divisé en unités qui répondent aux différents exigences du programme de l’école.
- la séparation des ces unités et l’insertion des éléments du programme dans celles-ci définit le fonctionnement de l’école.
- une opération d’extrusion se réalise, en créant le préau couvert, le hall et en laissant une surface prévue pour l’agrandissement du groupe scolaire du côté est du bâtiment.
- le premier stage avance vers le sud et cadre la vue sur les alpes. cela offre une protection solaire passive au rez-de-chaussée.
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