primary school . ursy
Fala atelier
la conception d’une nouvelle école à ursy est avant tout l’opportunité de clarifier le fonctionnement du site des infrastructures scolaires du village. de l’ancienne école de 1906 à la nouvelle salle de sport de 2006, différents édifices à vocation publique ont été disposés dans une succession quasi-informelle allant du coeur du village à sa lisière occidentale.
UNE SUCCESSION DE PROGRAMMES PUBLICS
ainsi, la voie piétonne reliant tous ces édifices sera un point capital dans la lisibilité de l’ensemble. notre projet se place dans la continuité de ce développement, tout en le réorientant le long du terrain de foot nord. les synergies entre programmes sportifs, scolaires et communaux en seront donc renforcées, tout en permettant d’inclure le terrain de foot sud en fin de parcours.
UNE ÉCOLE, UN PRÉAU
la nouvelle école se présente comme un volume simple et ouvert. son préau couvert est traduit en une grande ouverture traversant le rez-de-chaussée de l’édifice. il borde la voie piétonne de manière similaire au couvert de la salle de sport de 2006. du point de vue pratique, ce geste permet de renforcer l’inclusion des différentes places de jeux dans la continuité de programmes et de signifier clairement l’entrée de l’école. du point de vue symbolique, l’école entière devient une arche entre le domaine public et celui de l’enfance, entre le village et l’étendues des prairies.
PRINCIPES ORGANISATIONNELS
l’ensemble du programme de l’école est placé dans un volume clair et compact. ceci permet de libérer autant d’espace que possible aux alentours, et assure une grande efficacité énergétique par la minimisation des surfaces de façade à isoler. le coeur de l’école, son préau couvert, est placé au centre du rez-de-chaussée. l’organisation des locaux intérieurs se fait autour de ce premier geste et de manière à assurer un fonctionnement efficace dans un volume minimal : tous les locaux sont disposés autour de deux généreux espaces de circulation incluants chacun un escalier monumental. le rez et le premier étage abritent toutes les pièces dédiées aux professeurs ainsi que l’école enfantine et la salle de rythmique. les deux derniers étages sont occupés par l’école primaire. la simplicité des plans permet aussi d’envisager une grande flexibilité à moyen terme, en fonction des besoins du village.
diplodocus
primary school
ursy, switzerland
november 2014
competition proposal
project team:
filipe magalhães
ana luisa soares
ahmed belkhodja
lera samovich
gabriela kralova
chiara carraro
ana lima
Fala atelier
la conception d’une nouvelle école à ursy est avant tout l’opportunité de clarifier le fonctionnement du site des infrastructures scolaires du village. de l’ancienne école de 1906 à la nouvelle salle de sport de 2006, différents édifices à vocation publique ont été disposés dans une succession quasi-informelle allant du coeur du village à sa lisière occidentale.
UNE SUCCESSION DE PROGRAMMES PUBLICS
ainsi, la voie piétonne reliant tous ces édifices sera un point capital dans la lisibilité de l’ensemble. notre projet se place dans la continuité de ce développement, tout en le réorientant le long du terrain de foot nord. les synergies entre programmes sportifs, scolaires et communaux en seront donc renforcées, tout en permettant d’inclure le terrain de foot sud en fin de parcours.
UNE ÉCOLE, UN PRÉAU
la nouvelle école se présente comme un volume simple et ouvert. son préau couvert est traduit en une grande ouverture traversant le rez-de-chaussée de l’édifice. il borde la voie piétonne de manière similaire au couvert de la salle de sport de 2006. du point de vue pratique, ce geste permet de renforcer l’inclusion des différentes places de jeux dans la continuité de programmes et de signifier clairement l’entrée de l’école. du point de vue symbolique, l’école entière devient une arche entre le domaine public et celui de l’enfance, entre le village et l’étendues des prairies.
PRINCIPES ORGANISATIONNELS
l’ensemble du programme de l’école est placé dans un volume clair et compact. ceci permet de libérer autant d’espace que possible aux alentours, et assure une grande efficacité énergétique par la minimisation des surfaces de façade à isoler. le coeur de l’école, son préau couvert, est placé au centre du rez-de-chaussée. l’organisation des locaux intérieurs se fait autour de ce premier geste et de manière à assurer un fonctionnement efficace dans un volume minimal : tous les locaux sont disposés autour de deux généreux espaces de circulation incluants chacun un escalier monumental. le rez et le premier étage abritent toutes les pièces dédiées aux professeurs ainsi que l’école enfantine et la salle de rythmique. les deux derniers étages sont occupés par l’école primaire. la simplicité des plans permet aussi d’envisager une grande flexibilité à moyen terme, en fonction des besoins du village.
diplodocus
primary school
ursy, switzerland
november 2014
competition proposal
project team:
filipe magalhães
ana luisa soares
ahmed belkhodja
lera samovich
gabriela kralova
chiara carraro
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