Guidotti Architetti

Casa Forini . Monte Carasso


Guidotti Architetti

La maison Forini est construite sur un lot généré par la parcellisation d'une ancienne propriété tessinoise typique. D'origine, ces parcelles présentaient un bâti très compact du côté de la voie publique, et un grand espace vert très aéré à l'intérieur des îlots. Cette disposition traditionnelle créait une structure simple et une composition harmonieuse dans les villages régionaux.














Aujourd'hui, suite à la disparition de ce monde rural, les réalités urbanistiques et architecturales sont complètement bouleversées. En effet, les maisons patronales sont rénovées et les terres cultivées des propriétés sont divisées puis vendues pour être occupées par des maisons unifamiliales. Ce processus engendre des nouveaux îlots caractérisés par une grande occupation du sol qui possèdent une faible densité d'habitation.
Le projet des architectes consiste en une maison à patio qui s'étend sur un seul niveau. Malgré l'étroitesse du terrain et la proximité du logement avec d'autres constructions, cette maison familiale offre des espaces intérieurs qui dialoguent étroitement avec l'environnement extérieur. Cet environnement, même s'il est réduit aux dimensions minimales, profite de l'intimité la plus totale. Le mur d'enceinte, en béton armé, se situe sur la limite du terrain sur trois côtés et occupe presque toute la parcelle. Cette enceinte porte le toit grâce à une poutre renversée qui traverse la parcelle dans le sens longitudinal. L'espace intérieur se voit libéré de toute structure portante verticale et est rythmé par une série de jardins de mêmes dimensions qui séparent physiquement les différentes ambiances de la maison. Au final, le regard peut parcourir librement la totalité de l'espace et bénéficier d'une grande transparence.


0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada