65 Souto de Moura . SumProject

2semesters 150entradas 150posts 2semestres
Crematorium Uitzicht . Kortrijk



SumProject . photos: © RienEnVue . © Artemise, Furnibo

Depuis les hauteurs de Courtrai, le regard embrasse le paysage jusque dans la vallée






above photos RienEnVue







above photos Artemise



Le cimetière conçu par l'architecte italien Bernardo Secchi prend tout son sens au regard de la géométrie de ce paysage, dans lequel le crématorium s'inscrit. Semi-enterré par rapport à la voirie adjacente, le bâtiment du crématorium s'intègre dans le relief existant.
Le public y accède en empruntant une pente douce menant à un patio. Le visiteur est accompagné, dans son parcours du foyer vers l'auditorium, par des vues cadrées sur le paysage. Les lieux de cérémonie sont ponctués de puits de lumière naturelle. Une galerie couverte offrant une vue panoramique sur le paysage, guide ensuite progressivement le public vers l'extérieur du bâtiment, l'amenant vers le bâtiment des cérémonies du cimetière.
Un second parcours axé sur les parties techniques a son point de départ à l'autre extrémité du mur de soutènement, à 200 mètres de l'entrée. Les deux circuits, technique et public, se rejoignent à hauteur des bureaux de l'administration. Au milieu du bâtiment se trouvent deux patios, points de contact avec la tranquillité de l'extérieur.
Les caractéristiques majeures de l'édifice sont son ambiance feutrée, ses transitions naturelles entre intérieur et extérieur, entre intimité et espace ouvert, entre le béton nu coffré de l'extérieur et les matériaux sobres et chauds de l'intérieur.
Les pierres de parement lisses suivent les contours du bâtiment et la topographie du paysage. Elles accentuent l'horizontalité du site, en contraste avec la masse verticale de la cheminée en béton bouchardé.


maitre d’ouvrage
Psilon, crematoriumbeheer Zuid-West-Vlaanderen

auteur de projet
SumProject - Souto de Moura Arquitectos Lda
en collaboration avec
AfaConsult - SumProject (stabilité)
Ingenium SA / EPB TSP (techniques)
Daidalos Peutz (physique du bâtiment)
Dirk Vandekerkhove (paysage)
Antea (fours et filtres)
date

conception 2005 - 2008
exécution 2009 - 2011



0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada