Frundgallina

Jeunes-Rives . Neuchâtel


© frundgallina, author of the project . © Meyer Dudesek, visualization . + earlier version

Le projet, lauréat d’un concours Europan en 2010, requalifie un important territoire de la ville de Neuchâtel par un ensemble de propositions urbanistiques et architecturales. Situé idéalement au bord du lac et à proximité du centre urbain, ce lieu reste depuis la dernière exposition nationale de 2002 en attente d’un aménagement durable.



«Ring» révèle l’extraordinaire situation de cet espace libre de constructions par la création d’un vaste parc public. Ce site retrouve par cette intervention paysagère une nouvelle spatialité et voit son identité clarifiée pour devenir un nouveau lieu de référence.
Cet espace public est destiné à la détente, aux loisirs ainsi qu’aux évènements temporaires. Le parc est valorisé par une promenade qui renforce les parcours piétonniers existants et marque, tel un écrin, l’espace végétal et une rive réaménagée en plage.
Cinq bâtiments à l’architecture emblématique structurent le lieu et accueillent diverses fonctions, dont un restaurant et un bain public. Ces volumes participent à la composition d’ensemble et à sa dynamique. Pour terminer, des petites constructions, reprenant la silhouette de maisonnettes accueillent de manière cohérente et simple les vestiaires, les kiosques et autres usages saisonniers de ce lieu.
AG/frundgallina/06.01.2015


0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada