Omar Trinca

Le Gazouillis Kindergarten . Geneva


Omar Trinca . photos: © Thomas Jantscher

Le projet prétend préserver “l’esprit du lieu”, à conserver les arbres et à créer un édifice en perpétuelle interaction avec les éléments du parc: la villa, les arbres et le jardin. L’extension en béton de la crèche se développe sur deux niveaux jusqu’à la limite ouest de la parcelle le long de la rue Lamartine. Le rez-de-chaussée du bâtiment définit le niveau de référence et permet l’accès direct au parc à travers la grande salle polyvalente. Au nord, où se trouve l’accès à la crèche, le volume, légèrement en retrait par rapport à la Villa, s’ancre dans le sol.

























Le projet génère deux espaces extérieurs distincts ; au nord une place publique qui permet la liaison du quartier au parc Geisendorf, et au sud le jardin pour les enfants de la crèche.
Du côté du parc, la façade de l’extension est étudiée dans le but de libérer le volume de la Villa qui est ainsi valorisée. Au sud, les murs du monolithe se dessinent en fonction de la trajectoire des arbres et définissent les espaces communs du rez-de-chaussée et les espaces de vie des groupes d’enfants à l’étage supérieur.
La Villa a été entièrement rénovée et l’intérieur transformé pour pouvoir accueillir des enfants de 0 à 2 ans. La véranda et un sas d’entrée ont été démontés pour retrouver la volumétrie d’origine du 19ème siècle. Les interventions intérieures et extérieures ont été réalisées en fonction du programme des locaux, des exigences techniques et énergétiques.

Agrandissement et transformation de l'espace de vie enfantine "Le Gazouillis"
Bureau: Omar Trinca, architecte epfl - sia
Collaborateurs: Guillaume Vallotton, Joel Branco
Photographies: Thomas Jantscher


0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada