Frundgallina

House renovation . Cortaillod


© frundgallina, author of the project . photos: © milo keller, photographer

Située parmi d’autres objets d’époque et d’architecture similaires, une maison de type ouvrière doit être agrandie pour répondre à la nécessité du maître d’ouvrage d’augmenter la surface habitable de son logement.










Reconnaissant des qualités à l’ouvrage originel, le projet adopte une attitude respectueuse et franche. Il préserve la silhouette, la structure et la simplicité de la maison qui sont des caractéristiques modestes mais précieuses. Composant avec une parcelle de petites dimensions et son contexte, une nouvelle maison est construite autour de l’ancienne. Par ce geste, un nouveau visage lui est offert. Entre les anciens et les nouveaux murs, un espace prend vie, à la fois entrée, escaliers, couloir et cuisine, il génère par une promenade intérieure, des relations visuelles riches et variées.
Tel un écrin, cette enveloppe protège, offre de l’intimité mais aussi révèle la maison au travers de cadrages qui laissent découvrir sa nouvelle spatialité. De l’intérieur, ces ouvertures, rythmant le parcours et les pièces de vie de la maison, valorisent des détails de l’environnement : un arbre, un carré de jardin, le ciel, une ancienne façade industrielle.
AG/frundgallina/01.06.2014


0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada