Bfik architectes

Parking . Morat


bfik architectes

Le site était à l’origine utilisé comme place de marché. L’objectif de la construction de ce parking est de libérer le centre historique des véhicules stationnés pour y retrouver des espaces conviviaux en rapport avec le centre historique pour les habitants et les visiteurs.






Concept  urbanistique et architectural:
La question d’un volume émergeant ou non est prépondérante, d’une part volumétriquement mais surtout par rapport au type d’affectation proposé. Afin de garantir la lecture du front de ville historique et de ses remparts depuis la Bernstrasse et la Prehlstrasse, le projet propose de disposer le programme du parking en sous-sol ne laissant émerger que des volumes minimaux sous la forme de blocs sculpturaux intégrant les accès véhicules, l’accès principal piétons et les sorties de secours.
Afin de maintenir la perméabilité visuelle, le stationnement des bus est relégué sur le haut de la parcelle.

Typologie :
La typologie compacte circulaire proposée, en vis à double sens de circulation avec parcage latéral, offre l’avantage de pouvoir décider de la capacité du parking en variant la longueur du système, sans en modifier le gabarit en plan.
Une attention particulière a été portée sur la notion de spatialité, de perception et le sentiment de sécurité pour les usagers. Bien que construit en sous sol, le parking est percé d’un grand vide central qui garantit la lumière naturelle et la ventilation. Des vues diagonales sont possibles en tous endroits, également vers l’extérieur.
Ce dispositif contribue aussi l’optimisation des techniques par la suppression du désenfumage mécanique et la réduction de la ventilation à une extraction de gaz lourds en périphérie.

Concept structurel:
Le parking souterrain de forme circulaire de diamètre extérieur de 50 m et d’une profondeur de 16 m, se déploie sur une surface continue qui se déroule sur une pente douce. Cette géométrie apporte luminosité confort et fluidité à l’intérieur du parking. La structure se veut être cohérente tant du point de vue de la géométrie circulaire que de la répartition des charges. Pour satisfaire ce concept, des cadres préfabriquées en L prennent place dans une trame qui s’articule depuis le centre du volume. Cette trame est dictée par les dimensions des places de parc soit un élément structurel réparti tous les 15 degrés.

5ème rang, 5ème prix


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