Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme . Julien Joly Architecture

Crèche . UAPE . Maison des Associations . Cheseaux-sur-Lausanne


courtesy of: Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme . Julien Joly Architecture

D'une maison, l'autre.

L'implantation groupée autour de la place centrale de Cheseaux d'une pluralité d'équipements publics liés à l'éducation et aux activités associatives est une chance unique de pouvoir requalifier les espaces publics et la voirie, désormais à l'abri du grand trafic.
Les deux équipements s'intègrent délicatement au bâti environnant, confortant le statut de "ville-rue" de Cheseaux. L'effort d'intégration urbaine s'illustre dans le dialogue qu'instaure chaque bâtiment avec son contexte : reprise des pentes de toiture de typologie locale, travail du filtre en harmonie avec le nouveau collège et la nouvelle salle de sport.
Simultanément, un nouvel axe est constitué entre les deux nouveaux équipements: transversalement à la rue principale, un espace public linéaire se déploie et organise une continuité piétonne entre les différents programmes, existants et futurs. Il semble important de rendre lisible cette transversalité, véritable lieu de vie et noyau public du village.













Une maison, un abri

La crèche prend la forme d'une grande structure à deux pentes, aisément remarquable et identifiable. L'image de la « grande maison », avec son étage ou « grenier », accessible seulement par les « grands », semble appropriée à ce programme.
Pour autant, ce bâtiment n'est pas une forme solitaire, et s'adjoint d'une petite extension abritant les parkings couverts et le logement de fonction ; cette inflexion permet de s'inscrire en continuité de la typologie de "ville-rue" ; elle permet également de générer une intériorité, avec un jardin protégé au sud, isolé de la vie urbaine.
La figure de la halle de bois à double pente entretient des affinités avec les maisons individuelles environnantes, dont elle essentialise les composants, mais elle s'inscrit également dans la généalogie des abris communautaires villageois, les halles fonctionnelles.
Ainsi, en même temps qu'elle représente pour la ville une nouvelle manière de faire groupe, elle actualise certains traits typologiques du passé rural de ce village.

Lieu : Cheseaux-sur-Lausanne, Suisse
Programme : Crèche, UAPE, Maison des Associations
Budget : 5.8 M CHF TTC
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Cheseaux-sur-Lausanne
Maîtrise d'Oeuvre : Nicolas Reymond Architecture et Urbanisme,
Julien Joly Architecture, BG-ingénieurs (Lausanne)
Date : 2011
Etat : Projet finaliste, Non retenu



0 comentarios :

Publicar un comentario