School . Gletterens
Juan Socas . Gonzalo Martínez
International Competition.
LA VUE SUR LA CAMPAGNE STRUCTURE LE PROJET
Le projet vise à dissoudre la limite entre le village et les champs. Il est organisé autour d'un espace extérieur ouvert vers la campagne. Les deux bâtiments qui le composent évoquent les formes longilignes des parcelles agricoles contiguës au site. Ils sont reliés par un sous-sol commun. Les préaux couverts intégrés aux volumes des nouvelles constructions sont directement associés à l'axe principal de distribution du site et renforcent le rôle organisateur de la cour de récréation, conçue comme une place urbaine. Les halls et préaux se font face et mettent en tension les deux bâtiments.
Les salles de classe ont une orientation sud qui apporte un éclairage de qualité depuis le coté gauche des élèves, modulé par des stores intégrés entre les éléments verticaux de façade. L'utilisation du soleil d'hiver comme apport au chauffage naturel renforce la qualité environnementale du bâtiment. La salle polyvalente s'ouvre vers le grand paysage agricole.
Le projet est composé des noyeaux en béton enveloppés d'un manteau en bois.
TROIS ENSEMBLES FONCTIONELS
Le projet intègre le programme dans trois ensembles bien différenciés.
1. Les nouveaux locaux d'enseignement. En continuité au volume de l'ancienne école. Avec un nouveau hall de qualité mis en relation avec le volume de la salle polyvalente.
2. La Salle polyvalente. Située au sud, elle peut fonctionner indépendamment du reste du groupe scolaire.
3. Le sous-sol comprend les vestiaires dans l'abri PC, les douches, les sanitaires, et les locaux techniques.
SYSTÈMES CONSTRUCTIFS
STRUCTURE EN OSSATURE BOIS
La structure est constituée par des poteaux bois périphériques de 20x20cm et des murs de refend en béton qui portent les planchers transversaux. La toiture de la salle polyvalente est portée par des poutres en bois lamellé collé.
PLANCHERS COLLABORANTS
Construits avec des planchers collaborants bois-béton. Des poutres de 20x25xm tout les 110cm, supportent une dalle en béton de 8 cm sur un panneau isolant en celullose de 4cm. Cette solution apporte confort acoustique et thermique grâce à l'inertie du béton.
FAÇADE EN BOIS LAMELLÉ-COLLÉ
Toujours avec 110cm le projet utilise deux types de modules ; les modules opaques conformés en bois lamellé collé, avec une partie isolante et un épaisseur total de 40cm, et les modules transparents, avec une partie structurelle, une menuiserie, et un triple vitrage.
TOITURE VÉGÉTALE
Une solution avec un très bon comportement au niveau de l'isolation phonique : la terre végétalisée est un des meilleurs isolants acoustiques, protège contre les chocs thermiques, et possède une inertie thermique permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS DURABLES
Le projet prévoit des éléments durables et écologiques pour les espaces ouverts de la cours de récréation et les espaces d'accès, avec des pavés perméables, des systèmes de drainage urbain durable (SUDS) et la captation d'eau de pluie pour l'arrosage des jardins éducatifs.
Juan Socas . Gonzalo Martínez
International Competition.
LA VUE SUR LA CAMPAGNE STRUCTURE LE PROJET
Le projet vise à dissoudre la limite entre le village et les champs. Il est organisé autour d'un espace extérieur ouvert vers la campagne. Les deux bâtiments qui le composent évoquent les formes longilignes des parcelles agricoles contiguës au site. Ils sont reliés par un sous-sol commun. Les préaux couverts intégrés aux volumes des nouvelles constructions sont directement associés à l'axe principal de distribution du site et renforcent le rôle organisateur de la cour de récréation, conçue comme une place urbaine. Les halls et préaux se font face et mettent en tension les deux bâtiments.
Les salles de classe ont une orientation sud qui apporte un éclairage de qualité depuis le coté gauche des élèves, modulé par des stores intégrés entre les éléments verticaux de façade. L'utilisation du soleil d'hiver comme apport au chauffage naturel renforce la qualité environnementale du bâtiment. La salle polyvalente s'ouvre vers le grand paysage agricole.
Le projet est composé des noyeaux en béton enveloppés d'un manteau en bois.
TROIS ENSEMBLES FONCTIONELS
Le projet intègre le programme dans trois ensembles bien différenciés.
1. Les nouveaux locaux d'enseignement. En continuité au volume de l'ancienne école. Avec un nouveau hall de qualité mis en relation avec le volume de la salle polyvalente.
2. La Salle polyvalente. Située au sud, elle peut fonctionner indépendamment du reste du groupe scolaire.
3. Le sous-sol comprend les vestiaires dans l'abri PC, les douches, les sanitaires, et les locaux techniques.
SYSTÈMES CONSTRUCTIFS
STRUCTURE EN OSSATURE BOIS
La structure est constituée par des poteaux bois périphériques de 20x20cm et des murs de refend en béton qui portent les planchers transversaux. La toiture de la salle polyvalente est portée par des poutres en bois lamellé collé.
PLANCHERS COLLABORANTS
Construits avec des planchers collaborants bois-béton. Des poutres de 20x25xm tout les 110cm, supportent une dalle en béton de 8 cm sur un panneau isolant en celullose de 4cm. Cette solution apporte confort acoustique et thermique grâce à l'inertie du béton.
FAÇADE EN BOIS LAMELLÉ-COLLÉ
Toujours avec 110cm le projet utilise deux types de modules ; les modules opaques conformés en bois lamellé collé, avec une partie isolante et un épaisseur total de 40cm, et les modules transparents, avec une partie structurelle, une menuiserie, et un triple vitrage.
TOITURE VÉGÉTALE
Une solution avec un très bon comportement au niveau de l'isolation phonique : la terre végétalisée est un des meilleurs isolants acoustiques, protège contre les chocs thermiques, et possède une inertie thermique permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS DURABLES
Le projet prévoit des éléments durables et écologiques pour les espaces ouverts de la cours de récréation et les espaces d'accès, avec des pavés perméables, des systèmes de drainage urbain durable (SUDS) et la captation d'eau de pluie pour l'arrosage des jardins éducatifs.
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